Sylvie PREVOT Praticienne Feldenkrais

Pratiquer la méthode Feldenkrais, c’est utiliser le mouvement pour étendre sa conscience de soi et apprendre à mieux utiliser son corps. 

Discipline somatique, la méthode Feldenkrais n’est pas une gymnastique, ni une méditation, ni une thérapie énergétique.

C‘est une approche du corps exceptionnellement douce, ludique, profonde et valorisante.

« L’intention est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »
Moshe Feldenkrais



Il y a deux manières de pratiquer :
Les cours collectifs : PCM (Prise de Conscience par le Mouvement)
Par ma voix, mes mots, je propose des séquences de mouvements, principalement au sol. 
Chaque élève fait alors sa recherche personnelle, sous un mode pédagogique de «découverte guidée ».
Bien que les leçons existent dans un registre varié extraordinaire, elles sont régies par deux principes fondamentaux :
- Tout d'abord, vous bougez dans votre zone de confort, l'idée étant de préconiser l'intelligence plutôt que l'effort. Ainsi, les leçons vous emmènent au-delà vos limites tout en vous faisant découvrir une nouvelle façon d'organiser vos mouvements.
- Deuxièmement, vous ne devez exécuter l'instruction que dans la mesure où vous êtes capable de faire attention à ce que vous faites. Si l'esprit commence à errer, si le mouvement devient mécanique, vous arrêtez.
On commence par apprendre à se connaître, par sentir ce qui nous est facile, quelles sont nos préférences, nos habitudes puis on explore les petites routes….
Il n’y a pas de niveau en Feldenkrais, chacun fait un travail individuel au sein d'un cours collectif. 

«On ne peut pas faire ce que l’on veut si l’on ne sait pas ce que l’on fait» M.Feldenkrais


Les séances individuelles : IF (Intégration Fonctionnelle)
La séance individuelle Feldenkrais, est une leçon sur mesure, pour découvrir de nouvelles mobilités et de nouveaux chemins vers un meilleur équilibre général.
Au dessus des vêtements, avec le contact de mes mains, je fais bouger lentement vos articulations afin de vous faire sentir ce qui pourrait apporter une réponse à votre demande, à votre inconfort. 
Je vous aide à trouver d’autres alternatives et schémas d’action qui vous permettent de vous organiser de manière plus efficace et d’élargir votre répertoire de mouvements tout en respectant votre condition physique.
Le but est que chaque élément de votre squelette joue son propre rôle à sa mesure, en parfaite coordination avec le reste. 

La méthode Feldenkrais ne s’adresse pas aux symptômes et à la pathologie mais aux façons de bouger, aux façons de faire et au potentiel d’amélioration. Elle s’intéresse au «comment» plutôt qu’au «pourquoi» des choses.

« Rien, à propos de nos schémas de comportement, n’est permanent, si ce n’est la conviction qu’ils le sont. » M.Feldenkrais



Le Feldenkrais pour qui ?


Faire un meilleur usage de soi-même est  un projet qui intéresse beaucoup de monde : 
les sportifs, 
les danseurs, 
les musiciens, 
les trop assis qui aimeraient bouger
ceux qui souhaitent prendre le temps de s’occuper d’eux-mêmes, en recherche d’amélioration et de confort
ceux qui veulent apprendre à diminuer l’impact de la douleur dans la vie quotidienne
ceux qui cherchent des moyens plus efficaces de faire face au stress et retrouver leur équilibre

Toutes les personnes (des enfants aux personnes âgées) y trouveront une réelle amélioration, non seulement de leur condition physique, mais aussi de leur vie quotidienne, en terme d’énergie et de disponibilité.




18 bis rue de la longue toise- 78490 Méré

Téléphone: 06 60 47 95 77

Email: sylvieprevot@mac.com

Site internet: page Facebook https://www.facebook.com/sentir.ressentir

 


« Le mouvement c’est la vie. 
La vie est un processus. 
Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. » M.Feldenkrais

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